Règles du handball

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Le handball, c'est quoi ? 

Le handball est l'un des sports d'intérieur les plus populaire du moment, il oppose deux équipes qui doivent marquer le plus de but possible en un temps imparti. Chaque équipe doit marquer dans le but adverse pour obtenir 1 point. Les règles du handball peuvent varier selon que vous jouiez en professionnel ou en amateur. Cependant les règles demeurent sensiblement les même partout et nous prendrons soin de détailler certaines règles en fonction des niveaux de jeu.  

Le terrain 

La plupart des gymnases et complexes sportifs sont assez grands pour accueillir un terrain de handball qui est conventionné par les mesures suivantes : 40 x 20 mètres. Le terrain est divisé en 2 parties égales comportant les même marquages au sol qui indiquent la distance à laquelle les joueurs se trouvent du but adverse. Les lignes au sol indiquent aussi la "zone" réservée au gardien, seul ce dernier peut s'y trouver.  

Règles du handball
Règles du handball



Les équipes

Règles du handball
  • Chaque équipe est constituée de 7 joueurs ( généralement 6 joueurs de champs et 1 gardien) et 5 remplaçants en match officiel. 
  • Le rôle des gardiens de but est d'empêcher l'équipe adverse de marquer. Le gardien de but est le seul joueur du terrain à pouvoir toucher la balles avec son pied (uniquement quand il se trouve dans sa zone). En effet le gardien de but peut sortir de sa zone mais il doit être très vigilant car le moindre contact avec un joueur de champ adverse peut lui coûter une expulsion définitive. 
  • Le rôle des joueurs de champs est de marquer des buts et de défendre lorsque que l'équipe adverse attaque. 
  • Sur le terrain les joueurs n'ont pas le droit de marcher dans la "zone" ou se trouve le gardien.
  • Le gardien et les joueurs de champs n'ont pas le droit de porter la même couleur de maillot.
  • Au handball les changements de joueurs lors d'un match sont illimités. Cependant il faut rester 7 maximum sur le terrain, toute erreur de changement ou de nombre de joueurs sur le terrain sera soldé par une expulsion. 
  • Il est aujourd'hui possible de remplacer le gardien par un joueur de champ et donc de se retrouver à 7 joueurs de champs, mais attention le but reste vide pendant la durée de ce changement ! 
  • Un joueur de champ peut jouer le rôle de gardien de but à conditions qu'ils porte un maillot  ayant la même couleur que celui de son gardien. 

Temps de jeu

Répartition du temps :

  • La durée d'un match dépends de la catégorie d'âge des joueurs : 


    • Joueurs entre 8 et 12 ans : 40 minutes (2 x 20 min)
    • Joueurs entre 12 et 16 ans : 50 minutes (2 x 25 min)
    • Joueurs de plus de 16 ans : 60 minutes (2 x 30 min)
  • La mi-temps est toujours de 15 minutes 

Arrêt du temps de jeu :

Le chronomètre du temps réglementaire s'arrête:

  • Quand un joueur se fait expulser (définitivement ou non) 
  • Quand un des coachs dépose le carton de temps mort à la table du score. Le temps s'arrête pendant 1 minute, laissant les coachs le temps de discuter stratégie avec les joueurs en plein milieu du match. Les temps ne sont utilisable que lorsque son équipe à la possession de la balle. Les coachs ne disposent que de deux temps mort par match ( 1 par mi-temps) et les prolongations ne donnent pas le droit à un troisième temps-mort. 
  • Quand le chronomètre atteint le temps réglementaire les juges siffle dans le sifflets pour indiquer la fin. 
  • Il revient cependant aux arbitres la décision d'arrêt du temps ou du jeu. 
  • Il est possible de procéder à des changements de joueur n'importe quand pendant le match sauf pendant les temps morts.

Prolongation 

  • Arrive en phase finale, lorsque les deux équipes ne peuvent se partager (égalité à la fin du temps réglementaire).
  • 5 minutes de pause après la fin du temps de réglementaire. 
  • Deux mi-temps de 5 minutes avec 1 minute de pause entre les deux.
  • Si même après 70 minutes les deux équipes sont toujours à égalité, on procède à une deuxième prolongation de 2 x 5 minutes avec toujours 1 minutes de pause entre les deux.  

Tir au but ( jet de 7 mètres)

  • Si les deux équipes n'arrivent pas à se départager, même après les deux prolongation (très rare), il sera décidé de procéder aux tirs au but ou "Jet de 7 mètres
  • Chaque équipe devra choisir 5 joueurs pour tirer les jets de 7 mètres (les gardiens de but ont le droit de figurer parmi ces 5 joueurs).  
  • Si le score au tir au but est toujours à égalité, alors les 5 même joueurs doivent tirer jusqu'à ce qu'une des deux équipes ait un point en moins pour le même nombre de jets de 7 mètres effectués.
  • Les joueurs ayant reçu des cartons rouges ou bleus n'ont pas le droit de participer au jets de 7 mètres. 

Le ballon

Règles du handball

Une balle de handball est ronde, généralement faite de cuir ou de cuir de synthèse. 

  • 50-52 cm (Taille 1): Garçon de 8 à 12 ans - Filles de 8 à 14 ans
  • 54-56 cm (Taille 2): Garçons de 12 à 16 ans - Filles de 14 ans et plus.
  • 58-60 cm (Taille 3): Garçons de 16 ans et plus (seniors). 

Marché et jet franc

Au handball il est autorisé :

Règles du handball
  • De faire 3 pas avec le ballon sans dribbler. Il est possible de refaire ses 3 pas après avoir dribbler. 
  • De toucher la balle avec ses mains, bras, épaules, tête, poitrine, jambes ( mais pas en dessous du genou). 
  • Le gardien de de but lui n'a pas de restriction, il peut toucher la balle avec n'importe quelle partie de son corps. 
  • De rester immobile avec la possession de la balle pendant 3 secondes.
  • Faire un "block", en utilisant son corps pour faire obstruction sur un joueur adverse pour laisser passer un coéquipier porteur du ballon en phase d'attaque.   

Au handball il est interdit :

Règles du handball
  • De faire plus de 3 pas sans faire de dribble. 
  • De faire une " reprise de dribble" (recommencer à dribbler après s'être arrêté)
  • De toucher la balle avec ses pieds. "Un pied" au handball est une faute qui signale qu'un des joueur à toucher la balle avec son pied / tibia / genou. Dans handball amateur beaucoup d'arbitres oublient que le "pied" est également toute la partie inférieure de la jambe.
  • D'arracher le ballon des mains de  ses adversaires. Cette faute, si elle est causée dans la zone des 9 mètres (cf Le terrain, la ligné en pointillé), elle donne immédiatement un "jet de 7 mètres" au profit de l'équipe ayant subis l'agression.
  • De pousser, d'agripper un joueur avec ses mains (surtout quand il saute !), de donner des coups de coudes. 
  • De rester immobile avec le ballon plus de 3 secondes (sans dribbler ni faire de passe)

Quand est-ce qu'un tir compte comme un but ?

Pour qu'un tir soit transformé en but il faut que la balle ait entièrement franchis la ligne d'embut et qu'aucun joueur n'ait fait de faute pouvant annuler le but ( marcher dans la zone par exemple). 

En parlant de la zone : aucun joueur n'est autorisé à pénétrer dans cette zone (cf: Terrain la ligne en arc de cercle continue). Lors d'un tir le joueur doit avoir lâché la balle avant  de rentrer en contact avec la zone (peut importe la partie du corps). Si un défenseur traverse ou bien fait un pas à l'intérieur de la zone alors qu'il réalise un geste défensif : c'est jet de 7 mètres ! A l'inverse si un attaquant fait de même le but sera refusé.  

Si l'un des coachs de l'une des deux équipes demande un temps mort avant que la balle ne rentre dans les buts, le but ne comptera pas (ça n'arrive quasiment jamais). 

Dès que l'arbitre a sifflé deux coups sec et a levé une main au ciel, le but ne peut plus être discuté ni annulé

Types de lancers

Le handball comporte un certain nombre de lancer différent qui ont besoin de l'intervention de l'arbitre la plupart du temps. Ces lancers ont besoin de l'intervention de l'arbitre. 

L'engagement

C'est la première passe du match effectuée au milieu de terrain. Effectuée en début de première mi-temps et en début de deuxième cette passe ne peut s'effectuer qu'après le coup de sifflet de l'arbitre. En revanche un engagement à lieu entre chaque but et celui-ci ne requiert pas de coup de sifflet. 

  • L'engagement est fait au milieu de terrain. 
  • Pour engager la balle il faut que le joueur (généralement le pivot) ait un pied sur la ligne médiane et l'autre pied en arrière du premier (et ce, jusqu'à ce que la balle quitte sa main). 
  • Les autres joueurs de l'équipe doivent impérativement être dans leur partie de terrain tant que la balle n'est pas partie des mains du joueur responsable de l'engagement. 
  • Cependant les placement des joueurs ne vaut pas pour les engagements entre les buts de chaque équipe. En effet un nouvelle règle a vue le jour en 2015, les joueurs peuvent engager la balle même si l'équipe adverse n'est pas encore replacée. De plus les joueurs adverses se trouvant dans la mauvaise partie de terrain n'ont pas le droit de toucher la balle sinon il risque d'être hors-jeux et de se voir expulser 2 minutes du terrain.  

Touches

Elles ont lieu lorsque la balle sort des limites du terrain (lignes latérales).

  • L'équipe qui n'avait pas la possession fera la touche.
  • Doit être effectuée là ou la balle est sortie.
  • Le jouer qui réalise la touche doit avoir un pied sur la ligne de touche.
  • Aucun dribble n'est permis tant que le joueurs touche la ligne avec son pied.
  • L'arbitre ne siffle pas une touche, le joueur a 3 secondes pour l'effectuée.
  • En handball amateur, jusqu'en -16 ans chaque joueur a 2 chances pour réussir sa touche (s'il n'a pas mis le pied sur la ligne, ou s'il a trop attendu avant de faire la passe)

Le lancer Franc

Réalisé lorsqu'il y a une faute : 

  • L'équipe qui a subi la faute obtient le lancer franc
  • Le lancer franc est fait à l'endroit de la faute 
  • En tant que défenseur on ne peut s'approcher à moins de 3 mètres d'un lancer franc. 
  • Quand une faute est commise entre les lignes pointillées et continue (9 et 6 mètres), le lancer franc change de nom et s'appelle un "jet de 9 mètres ", ou "9 mètres" dans je jargon handballistique. 
  • Les lancers francs ne peuvent pas être jouer à l'intérieur de la zone du gardien. Lorsqu'il y a faute dans cette zone ( donc faut sur le gardien) le gardien fait une remise en jeu classique du milieu de sa zone. Si c'est un défenseur qui commet une faute à l'intérieur de la zone ça sera jet de 7 mètres.  

Remise en jeu gardien

Effectué par le gardien dans sa zone dédiée :

  • Effectué lorsque les attaquants manquent leur cibles ou quand le gardien réalise un arrêt et que la balle sort derrière le but ( si la balle sort en touche, la balle sera rendu à l'adversaire). 
  • Effectué lorsqu'un attaquant marche dans la zone.
  • Le gardien doit faire une passe en dehors de sa zone pour relancer le jeu.

Jet de 7 mètres

L'arbitres siffle un jet de 7 mètres lorsqu'une faute sérieuse est arrivée dans la zone des 9 mètres.

  • Sifflé lorsqu'une obstruction a lieu sur un joueur seul qui allait pour marquer.
  • L'équipe subissant le jet de 7 mètres a le droit de changer de gardien juste le temps du penalty. 
  • Le tireur doit se tenir à 7 mètre derrière la ligne centrale prévue à cet effet. En aucun cas le joueur ne doit toucher la ligne avec son pied, sinon le jet de 7 mètres sera annulé. 
  • Après le coup de sifflet de l'arbitre le tireur a 3 secondes pour tirer. 
  • Tous les joueurs à l'exception du tireur doivent se tenir en dehors de la zone des 9 mètres délimitée par une ligne pointillée. 
  • Si un coéquipier du tireur empiète sur la ligne pointillée, la balle revient au gardien et fait alors une relance.
  • Si une des coéquipiers du gardien empiète la ligne pointillée, le tireur doit retirer le jet de 7 mètres. 

Jeu passif 

Pour faire du  handball un sport dynamique et rapide la règle d'antijeu passif a été mise en place. Cette règle oblige les équipes à construire un jeu offensif. Cela empêche les équipes de " jouer la montre" et de faire perdre du temps aux phases de jeu. Lorsque l'arbitre considère que le jeu est passif, il lève le bras et l'équipe qui a la possession du ballons n'a plus que 6 passes restantes pour tenter de marquer un but. Si c'est 6 passes sont écoulées la balle est rendue à l'équipe adverses. Avant les équipes disposait de 20 secondes pour tenter un tir, dorénavant les équipes doivent tenter un tir après 20 passes, après quoi l'arbitre lèvera la main pour indiquer un jeu passif. 

Les touches ou les lancers franc ne remettent pas à 0 le compteur de passe. Une touche ou un lancer franc sont comptés comme des "passes". Seul le tir n'est pas comptabilisé comme une passe. 

règles du handball

Si les 6 passes sont écoulées, une relance gardien est faite. Si au contraire un tir est effectué et que l'équipe attaquante récupère le ballon suite à une parade / poteau / transversale, une nouvelle attaque commence et le signe du jeu passif n'est plus d'actualité.


Exclusion et cartons : 

Si un joueur commet un faute considérée sévère, l'arbitre peut prendre la décision de l'exclure ou de lui mettre un carton. C'est pareil pour les coach ! Eh oui, même les coachs peuvent être exclu ou se prendre des cartons... Si un coach se prend un carton ou une exclusion c'est à cause de son comportement (agressif avec l'arbitre, trop prêt du terrain etc...)  

Exclusion 

Règles du handball

Si un joueur commet un faute grave (coup de poing, coup dans la tête, dans les yeux, dans le visage, dans la gorge, dans le dos, clé de bras etc...) l'arbitre va ordonner au joueur responsable de la faute de sortir du terrain et ce pendant 2 minutes. Si cette faute est commise dans la zone des 9 mètres c'est un penalty immédiat en plus de l'exclusion temporaire.

Pendant 2 minutes l'équipe fautive va se retrouver en infériorité numérique et va donc se retrouver à jouer à 5 contre 6. Pendant 5 minutes aucun autre joueur ne peut rentrer sur le terrain (à part les changements classiques). Le joueur pénalisé ne peut pas rentrer avant que les 2 minutes soit écoulées. Le joueur pénalise à la fois lui-même et son équipe. Un maximum de 3 exclusions de 2 minutes peuvent être données, après quoi le match sera arrêté pour "injouabilité". A noter aussi que 3 exclusions de 2 minutes équivalent à un carton rouge  et donc une exclusion totale du joueur en question, l'infériorité numérique ne durera que 2 minutes et un autre joueur pourra le remplacer à la fin du temps imparti.  

Carton Jaune

Règles du handball

Le carton jaune est utilisé au handball comme un avertissement. 

  • L'arbitre choisi de donner un carton jaune à un joueur qui n'a pas commis de faute assez sévère pour mériter une exclusion temporaire. Il peut aussi rendre concret un avertissement oral donné plus tôt dans le match. 
  • Tous joueurs ou coachs ne peuvent recevoir qu'un carton jaune 
  • Au prochaine avertissement l'arbitre ordonnera l'expulsion de 2 minutes du joueur / coach. 
  • Une équipe peut recevoir 3 cartons jaunes au maximum dans un même match.

Carton Rouge

Règles du handball

Le carton rouge est la forme de rappel à l'ordre la plus sévère du jeu. Il n'est uniquement donné dans le cas ou la faute est très grave et a mis la santé physique d'un joueur en danger ou alors qu'un joueur ait cumulé 3 exclusions de 2 minutes.

  • L'arbitre est le seul décisionnaire de la distribution du carton rouge. Il est seul juge de cette décision et aujourd'hui l'assistance vidéo aide les arbitres à prendre ce genre de décision (pour voir si la faute était intentionnelle etc..).
  • Le gardien peut aussi se faire exclure définitivement en rentrant en contact avec un joueur à l'extérieur de sa zone (s'il gène une montée de balle par exemple...) 
  • Comme cité plus haut, 3 exclusions temporaires de 2 minutes équivalent à un carton rouge. 
  • Lorsque qu'un joueur est exclu définitivement, il faudra attendre 2 minutes pour qu'un autre joueur le remplace. Cependant le joueur exclu doit quitter totalement le terrain et attendre la fin du match dans le vestiaire. 

Carton bleu 

Si jamais un carton rouge suscite un certain doute sur le fait que la faute mérite une suspension de plusieurs matchs le carton bleu fait son apparition. C'est tout simplement l'arbitre qui décide si la faute mérite plus qu'une simple exclusion, aujourd'hui avec la vidéo l'arbitre est tout à fait en mesure de décidé dans l'immédiat. On ne voit ce genre de sanctions que dans les championnats professionnels. 

règles du handball


  • Quand le carton rouge est donné, c'est à l'arbitre de décider s'il va lever le carton bleu ensuite ou non. 
  • Si un joueur commet l'erreur de faire un mauvais geste dans les 30 dernières secondes d'un match, il recevra un carton rouge et un bleu et l'équipe adverse obtiendra un jet de 7 mètres peu importe ou la faute a été commise. 



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